détection fuite d'eau

Comment trouver une fuite d’eau ?

13 décembre 2020 Par Valentin Fleury Non

Il n’est pas facile de détecter une fuite d’eau dans une maison. Avant toute chose, vous devriez vérifier le fonctionnement de tous vos robinets. Si vous remarquez que votre consommation est anormalement élevée au moment de relever votre compteur, il faut alors penser à inspecter vos tuyaux de toilettes. De plus, si vous localisez une tâche d’humidité en plein milieu d’un mur à l’intérieur de votre maison, il n’y a pas à chercher loin : vous êtes confronté à une fuite d’eau. On peut aussi parler de fuite d’eau lorsque les matériaux placés devant un tuyau se déforment ou même lorsqu’une peinture s’effrite.

Comment trouver une fuite d'eau ?

Fuites d’eau dans votre maison

Bien que cela puisse sembler chronophage, l’identification d’une fuite d’eau dans votre maison vous permettra d’économiser non seulement sur vos factures d’eau mais aussi sur vos frais de réparation. Recherchez les signes suivants d’une fuite dans votre maison :

  • De l’eau s’égouttant ou fuyant des robinets, des toilettes ou des douches.
  • Des tuyaux humides ou qui fuient dans votre cuisine et votre buanderie. Pour ce faire, passez un mouchoir en papier sec le long du tuyau et vérifiez s’il est mouillé.
  • L’eau s’accumule sous les appareils qui utilisent de l’eau, comme le lave-vaisselle ou le réfrigérateur.
  • Placards, plans de travail ou murs déformés, effrités ou qui se soulèvent.
  • Réservoir de chasse d’eau qui coule continuellement
  • Tuyau de la machine à laver fissuré ou effiloché.
  • Taches d’eau ou déformation des plafonds, sols ou murs.
  • Fuite d’eau dans la salle de bains

Une fuite de toilettes est l’une des fuites les plus courantes dans une maison. Toutefois, elle est très facile à identifier. Il suffit de placer un morceau de papier hygiénique sec sur la partie ronde des toilettes qui contient l’eau et les déchets et si elle commence à se mouiller, vous avez une fuite.

Fuite d’eau dans un mur

Il peut être difficile de localiser une fuite d’eau dans les tuyaux à l’intérieur de vos murs, mais il existe des signes révélateurs auxquels vous pouvez faire attention :

  • Tapis ou revêtement de sol mouillé, le plus souvent près des gros appareils qui utilisent de l’eau comme la machine à laver et le lave-vaisselle.
  • Une peinture qui s’écaille, se déforme ou fait des bulles.
  • Des cloisons sèches qui semblent s’affaisser vers le bas ou se courber vers l’extérieur.
  • Murs ou plafonds ayant un aspect légèrement délavé.
  • Murs dégageant une odeur de moisi

Signes de moisissure

Si vous avez identifié que la fuite d’eau ne provient pas de votre plomberie, il se peut que vos gouttières et tuyaux de descente soient bouchés. Des niveaux élevés d’eau de pluie sans drainage correct des gouttières finiront par provoquer des infiltrations d’eau à travers votre toit et vos murs. Recherchez des traces d’eau foncées sur votre plafond ou même un écoulement d’eau du plafond lors de fortes pluies.

Si ces fuites d’eau ne sont pas traitées rapidement, ils peuvent causer des problèmes majeurs, comme des bulles dans la peinture murale, des taches d’eau inesthétiques ou une détérioration de l’intégrité structurelle. Même si votre maison semble physiquement saine, les fuites d’eau peuvent être associées au développement de moisissures toxiques et aux risques sanitaires qui en découlent.